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Questionnaire pour la mise en place d’une offre de formation pour doctorants/postdoctorants en Science des Matériaux « M3 Matériaux »

L’Institut 2IM souhaite mettre en place une action pour la formation de ses doctorants et post-doctorants, intégrant de divers éléments, qu'ils soient théoriques ou pratiques, dans le but de former un tout original et pragmatique.

Il est clair qu'en raison de la diversité de leurs parcours universitaires, ceux-ci ont des besoins spécifiques pour compléter leur formation en science des matériaux et mener à bien leurs premiers travaux de recherche. L'ambition de 2IM est de mobiliser les chercheurs de ses équipes pour réaliser une offre de formation permanente pluridisciplinaire dans les domaines relevant des quatre axes stratégiques transversaux de l’Institut :  méthodes de synthèse et process, modélisation et matériaux numériques, méthodes et techniques de caractérisation, cycle de vie des matériaux.  Cette offre d’enseignement sera organisée en modules, mêlant, de façon cohérente, expérience, théorie et modélisation. La cible principale étant les doctorants, nous envisageons de regrouper l'ensemble de ces modules en une sorte de « M3 » accessibles à un large public de doctorants (même au-delà du périmètre 2IM) à travers l’inscription de ces formations sur le site de l'ADUM. Le cursus de ce M3 serait en principe également ouvert aux personnels permanents et externes.

Le questionnaire, que nous vous soumettons, a pour objectif d’identifier précisément les besoins et aligner les ressources correspondantes en termes de formateurs. Les formations proposées peuvent prendre la forme de cours, de formations techniques ou pratiques (STEM, RMN, Calphad, etc.), de monographies et cycles de séminaires sur des concepts de base (Magnétisme dans les solides, Systèmes vitreux, etc.) ou de formations sur une thématique spécifique ciblée, comme le « cycle de vie des matériaux ». Nous préconisons un format compact unique, et 2IM pourrait prendre en charge des sessions d'une dizaine de cours/an à partir de l'année scolaire 2024-2025. La création de ces formations alliant expérience, théorie et modélisation aurait un impact bénéfique sur l'intégration de nos doctorants, et pourrait conduire à la construction d'un réseau de formateurs dans la perspective d'une Science des Matériaux intégrative en lien avec l’écosystème de partenaires industriels du plateau de Saclay.

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